Toutes ces communes font partie de l´arrondissement de Nanterre, partie nord du département. Il existe d´autres cercles sur  les arrondissements centre de Boulogne-Billancourt et sud d´Antony.

  Nous sommes presque tous des provinciaux, cependant l´étude historique et généalogique locale ainsi que les contacts que  nous avons de temps en temps montre que les familles originaires de cette boucle de la Seine sont profondément imbriquées  d´une commune à l´autre d´où cette appellation de la Boucle et cette volonté de recherche sur ce secteur géographique du  nord du département.

  Nous acceptons tout relevé venant de toute province de France afin de le diffuser via Internet.

 

Photos de classe

 Annick Vangriesheim, nous a fait parvenir des photos de ses années scolaires à Colombes (1955-1963) et Bois-Colombes (1963-1966).

 

"Si l'un d'entre vous connaît l'une de ces personnes, je serais ravie de savoir ce qu'elle est devenue. De plus, si quelqu'un avait les photos qui me manquent ... ce serait encore mieux !!"
Cordialement
Annick Vangriesheim

En savoir plus

C'est au tour de Claude Jouvin de nous fournir des photos des années scolaires de son épouse à l'Institution Jeanne d'Arc à Colombes (1951 à 1960)

En savoir plus

 

Ancêtres de Colette Noël

 Cette photo, prise vers 1860 devant le porche de la ferme de Grisien, représente mon arrière grand-père agnatique entre ses parents.

Lire la suite...

Avancées de nos saisies

  • Nous avons entrepris le relevé des registres de nos communes.

 

N

M

D

 

Colombes

14 169

3 713

26 202

44 084

Bois-Colombes

 

224

1 927

2 151

Nanterre

 

843

234

1 077

Gennevilliers

1 578

1 916

 

 3 494

 

15 747

6 696

28 363

50 806

 

 

 

  

 

MAJ Février 2008

  • Certains de nos adhérents nous ont également confié leur travaux.

 

N

M

D

 

Larré (56)  1802/1902

2452

554

2096

5102

Chatenay-Malabry (92)  1700/1789

1366

291*

1232

2890

 

3818

845

3328

7992

 * mariage de 1700 à 1783 non filiatif

Expo Actes

Pour publier nos dépouillements d'actes et de tables de l'état civil et des registres paroissiaux, nous avons utilisé ExpoActes.

Cette base est alimentée par le travail de nos adhérents. Mais nous pensons que notre travail doit être partagé aussi vous avez plusieurs possibilités :

o 1 - Vous êtes adhérents d'une association qui participe à GénéaBank. Vous pouvez utiliser vos points, notre base en fait partie.

o 2 - Vous pouvez adhérer à notre cercle pour nous soutenir et obtenir des points GénéaBank.

o 3 - Si vous avez un peu de temps et afin d'augmenter notre base, nous vous faisons parvenir des relevés effectués manuellement par nos releveurs que vous saisissez à votre rythme grâce au logiciel gratuit "Nimègue". En retour du fichier informatique de ce travail, nous vous donnerons un code d'accès pour 6 mois à notre base. En moyenne une année représente une cinquantaine d'actes.

N'hésitez pas, si vous souhaitez plus de renseignements ou des précisions.

 

Revue Hauts-de-Seine Sud et Nord

Le cercle de Boulogne-Billancourt Hauts-de-Seine Sud et l'Entente Généalogique de l'Arrondissement Nord des Hauts-de-Seine ont coopéré en 2007 et 2008  avec l'apport de 4 pages à chacune des revues du CGBB.

N°30 Été 2008
Henry LITOLFF (1818-1891) 2
Généalogie descendante de Martin LITOLFF 3
Questions 4
Ils sont décédés dans nos communes 4

 

 

 

numéro 26 : notre participation 
numéro 27 : notre participation 
numéro 28 : notre participation 
numéro 29 : notre participation  

 

 

Mémorial GenWeb

L'EGAN 92 a effectué les relevés des monuments aux morts de :

  • Colombes
  • La Garenne-Colombes
  • Nanterre

Sont également en ligne :

  • Bois-Colombes
  • Gennevilliers
  • Villeneuve-la-Garenne

Les conseils municipaux

Voici la liste des conseillers municipaux. Merci aux mairies qui nous ont fourni ces listes.

o Gennevilliers de 1831 à 1908
o Bois-Colombes de 1896 à 2001 M.A.J.
o Colombes de 1900 et 1925
o La Garenne-Colombes de 1925

 

Cartophilie et généalogie

 

o Vous avez des cartes postales anciennes familiales.
o Vous êtes collectionneur et vous en achetez également dans des salons spécialisés, dans des brocantes, sur le site Delcampe ou d'autres sites...

Lire la suite...

GénéaBank

o L'EGAN 92 participe depuis janvier 2004 à GénéaBank qui regroupe aujourd'hui 86 associations.

Nous délivrons des points à nos adhérents pour leurs recherches.  Explications Ici

 

 est une base de données regroupant les relevés d´actes d´état civil déposés par des cercles généalogiques adhérents.

 Système d´échange de données par consultation sécurisée entre cercles généalogiques, Généabank propose un système d´échange par points, qui permet à un adhérent d´une quelconque association participante de consulter les relevés de toutes les autres. Chaque consultation d´un acte quel qu´il soit donne lieu à l´échange d´un point.

 En mars 2013 la base a en dépôt + de 75 millions d´actes. Le site vous donne la liste des départements couverts, la liste des communes pour chaque département et la liste des associations participantes.

L'EGAN a décidé de participer au projet.  

Cet accord permet à nos adhérents de consulter les relevés déposés par toutes les associations participantes.

 

Répartition des points pour 2014
o Nouveaux adhérents 100 points
o Anciens adhérents 200 points
o Adhérents participants aux relevés
o Membres du CA
400 points

 

Principe

Pour tout acte filiatif antérieur à 1800 déposé par l'EGAN sur le serveur GeneaBank, l'EGAN reçoit un point. C'est l'ensemble de ces points qui forme le compte de l'EGAN et qui est redistribué au compte des adhérents.

 Ensuite chaque adhérent consomme ses points en fonction de ses recherches (voir ci-après). Chaque point débité du compte de l'adhérent partira au crédit du compte de l'association qui a déposé le relevé consulté. L'EGAN redistribuera à nouveau à ses adhérents les points qu'elle a sur son compte.

 Chaque adhérent (à jour de cotisation) désireux d'obtenir un compte GeneaBank est prié de nous en informer afin que nous puissions créer son compte et le créditer du nombre de points. Nous vous ferons parvenir vos identifiant et clé d´accès.

Comment chercher efficacement

Le nombre de réponses est limité à 100 à la fois, mais vous ne disposez sans doute pas d'un nombre de points vous permettant d'en consulter autant à la fois, il faut donc essayer d'utiliser au mieux les possibilités de recherche du formulaire ci-dessous.

o Si vous tapez une requête dans le champ "Mot clef", vous risquez d'avoir beaucoup de réponses.

o Essayez de renseigner le plus de champs possibles: précisez les prénoms lorsque vous les connaissez, donnez une fourchette de dates.

o Vous pouvez utiliser un "joker": le caractère * peut remplacer n'importe quelle chaîne de lettres. Par exemple, en tapant GAS* dans un champ, vous allez obtenir tous les individus dont le nom commence par GAS. Si vous tapez *TAUD, vous aurez tous ceux dont le nom se termine par TAUD, etc...

o Le caractère ? peut remplacer une lettre isolée. Vous pouvez par exemple chercher un patronyme dont une des lettres est difficilement lisible sur l'acte original.

o N'hésitez pas à faire plusieurs recherches. Le mariage que vous recherchez n'a peut-être pas été relevé exactement sous la même graphie que celle que vous attendez.

o Lorsque vous appuyez sur le bouton "Rechercher", une nouvelle fenêtre s'ouvre vous affichant le résultat de votre requête. Si vous obtenez beaucoup de réponses, ne dépensez pas tous vos points, revenez au formulaire en fermant la fenêtre résultat.

 Bonnes recherches...