est une base de données regroupant les relevés d´actes d´état civil déposés par des cercles généalogiques adhérents.

 Système d´échange de données par consultation sécurisée entre cercles généalogiques, Généabank propose un système d´échange par points, qui permet à un adhérent d´une quelconque association participante de consulter les relevés de toutes les autres. Chaque consultation d´un acte quel qu´il soit donne lieu à l´échange d´un point.

 En mars 2013 la base a en dépôt + de 75 millions d´actes. Le site vous donne la liste des départements couverts, la liste des communes pour chaque département et la liste des associations participantes.

L'EGAN a décidé de participer au projet.  

Cet accord permet à nos adhérents de consulter les relevés déposés par toutes les associations participantes.

 

Répartition des points pour 2014
o Nouveaux adhérents 100 points
o Anciens adhérents 200 points
o Adhérents participants aux relevés
o Membres du CA
400 points

 

Principe

Pour tout acte filiatif antérieur à 1800 déposé par l'EGAN sur le serveur GeneaBank, l'EGAN reçoit un point. C'est l'ensemble de ces points qui forme le compte de l'EGAN et qui est redistribué au compte des adhérents.

 Ensuite chaque adhérent consomme ses points en fonction de ses recherches (voir ci-après). Chaque point débité du compte de l'adhérent partira au crédit du compte de l'association qui a déposé le relevé consulté. L'EGAN redistribuera à nouveau à ses adhérents les points qu'elle a sur son compte.

 Chaque adhérent (à jour de cotisation) désireux d'obtenir un compte GeneaBank est prié de nous en informer afin que nous puissions créer son compte et le créditer du nombre de points. Nous vous ferons parvenir vos identifiant et clé d´accès.

Comment chercher efficacement

Le nombre de réponses est limité à 100 à la fois, mais vous ne disposez sans doute pas d'un nombre de points vous permettant d'en consulter autant à la fois, il faut donc essayer d'utiliser au mieux les possibilités de recherche du formulaire ci-dessous.

o Si vous tapez une requête dans le champ "Mot clef", vous risquez d'avoir beaucoup de réponses.

o Essayez de renseigner le plus de champs possibles: précisez les prénoms lorsque vous les connaissez, donnez une fourchette de dates.

o Vous pouvez utiliser un "joker": le caractère * peut remplacer n'importe quelle chaîne de lettres. Par exemple, en tapant GAS* dans un champ, vous allez obtenir tous les individus dont le nom commence par GAS. Si vous tapez *TAUD, vous aurez tous ceux dont le nom se termine par TAUD, etc...

o Le caractère ? peut remplacer une lettre isolée. Vous pouvez par exemple chercher un patronyme dont une des lettres est difficilement lisible sur l'acte original.

o N'hésitez pas à faire plusieurs recherches. Le mariage que vous recherchez n'a peut-être pas été relevé exactement sous la même graphie que celle que vous attendez.

o Lorsque vous appuyez sur le bouton "Rechercher", une nouvelle fenêtre s'ouvre vous affichant le résultat de votre requête. Si vous obtenez beaucoup de réponses, ne dépensez pas tous vos points, revenez au formulaire en fermant la fenêtre résultat.

 Bonnes recherches...