Le défunt du moment

Pierre Soulages

    Pierre Soulages

Photo : Christelle Faux

24/12/1919 Rodez (Aveyron) – 25/10/2022 Nîmes (Gard) 

Artiste peintre, l'art de Soulages est l'abstrait et le noir : " Le noir avait tout envahi, à tel point, que c'était comme s'il n'existait plus"

Pierre Jean Louis Germain, fils d'Amans (carrossier) et d'Aglaé Zoé Julie Corp, se retrouve orphelin de père à 5 ans. Sa mère tient un petit magasin d'articles de pêche et chasse, c'est là qu'il se familiarise avec les outils qu'il adaptera pour réaliser ses toiles et découvre les vertus du noir.

Plus tard, il rejoint les Beaux-Arts à Montpellier (Hérault). Il y rencontre Colette Llaurens et c'est le coup de foudre. Ils se marient le 24/10/1942 à Sète, à minuit, tous deux vêtus de noir !

C'est durant les années 1950 qu'il obtient une reconnaissance internationale et la consécration en 1984, orner de 2 tapisseries une salle du nouveau bâtiment du ministères des Finances. Et en 1986, outre le Grand Prix National de la Peinture, la commande pour réaliser les vitraux, fenêtres, et meurtrières de l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques (Aveyron) par le ministère de la Culture. 7 ans de travail seront nécessaires, en compagnie de l'atelier du maître-verrier Jean Dominique Fleury, jusqu'à l'inauguration.

 Pour découvrir l'intégralité de son oeuvre c'est par ici