Les bases de données

Ce mois ci j´ai rassemblé des sites de bases de données, souvent entretenues par des généalogistes amateurs qui nous font partager leur travail de saisie.
Aussi si vous avez perdu trace de l´un de vos ancêtres, consultez les bases : des guillotinés, des réfugiés au Royaume-Uni au 18ème, de soldats disparus, de bagnards ou galériens ... peut être les retrouverez vous.

Militaires - Soldats :

o Les médaillés de Ste-Hélène :
La médaille de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, récompense les 405 000
soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.
http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr

o Les gendarmes :
Si votre ancêtre était gendarme ou que vous vouliez consulter les archives de la gendarmerie
http://www.histoire.gendarmerie.defense.gouv.fr/archives/index2.htm

o Les soldats français de la 1ere Guerre mondiale des cimetières des Flandres.
Travail d'un français habitant en Flandres. Celui-ci a recensé les tombes des soldats français de la 1ere Guerre mondiale. Il a arpenté les cimetières en Flandres.

"Beaucoup de l'Ouest ! 3000 fusiliers marins sur les 6000 de l'amiral Ronarc'h héroïques à Dixmude, les "Pépères", soldats des Régiments d'infanterie territoriale (RIT), des supplétifs âgés de 35 à 41 ans qui, théoriquement ne devaient pas être envoyés au front. Ceux de Guingamp, Saint-Brieuc, Vitré, Saint-Lô et Granville qui furent les cobayes d'une nouvelle arme terrible : les gaz."
Il y a 12 000 tombes connues et 6000 anonymes.
La liste est consultable sur internet :
http://www.inflandersfields.be/default2.htm
Cliquez sur Français.
Cliquez sur Menu Principal.
Cliquez sur Un moteur de recherche...
Cliquez sur Morts de l'armée française.

o Les déportés morts dans les camps
Ce site est en mémoire des disparus de la guerre de 1939-1945.
Il n'est pas exhaustif
Mais les données qu'il contient ont paru au journal officiel.
http://www.mortsdanslescamps.com/

o Avez-vous un ancêtre Corsaire?
La base de données réalisée par Jean Jacques SALEIN contient
- 1400 Capitaines Corsaires référencés
- 1600 Navires
- 1300 Prises
- 350 Armateurs
http://www.jjsalein.com/bdcorsair/corsaires.htm

o Vos ancêtres ont-ils combattu dans les guerres de l'Ouest (1792-1832) ?
Voici une liste des principaux combattants qui se sont illustrés de 1792 à 1832 dans les guerres civiles qui déchirèrent alors les départements de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres. http://familiariss.ifrance.com/familiariss/

Emigrants - Réfugiés

o Réfugiés français au Royaume-Uni début 18ème
Voici un site qui peut intéresser certains généalogistes du 22 : Il s'agit d'une liste alphabétique de réfugiés huguenots français au Royaume-Uni au début du 18è siècle; ces réfugiés recevaient un montant d'argent pour leur subsistance et c'est ainsi qu'ils ont fait la liste. http://freepages.history.rootsweb.com/~frpayments/Index.htm

o Sur http://www.cgb-reunion.org/emigrants.htm, vous trouverez vos ancêtres émigrants vers l'île de La Réunion venus de toutes les régions de la métropole.
Vous découvrirez peut être que l´un de vos grands oncles ou grandes tantes ont bravé les tempêtes et l'océan pour venir fonder famille au loin à Bourbon.

o Vous pouvez également visiter le site suivant, les dates de naissance sont complétées pour ces mêmes individus. http://perso.wanadoo.fr/henri.maurel/ilemau.htm. Vous y trouverez également la liste des passagers au départ de Lorient pour Ile Bourbon et Ile de France, sur les vaisseaux de la Compagnie des Indes

Justice

o Et si vous avez eu un ancêtre guillotiné pendant la révolution. On ne répétera pas... http://les.guillotines.free.fr/

o Voici l'adresse du site Bagnards et Galériens originaires de l'ouest de la France. Consultez une Liste de plus de 10000 noms de bagnards. http://www.ifrance.com/galfor/
Tous les départements ne sont pas représentés mais on y trouve, le Calvados, la Charente-Maritime, les Côtes d'Armor, les Deux-Sèvres, la Finistère,l´Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, le Morbihan, l´Orne, la Sarthe, la Vendée

o Condamnés par les tribunaux révolutionnaires nantais (1793-1794)
Si vous avez perdu la trace d'un ancêtre, ce fichier peut vous aider.
Il comporte 5060 jugements tirés d'un livre édité en 1896 :
"La Justice Révolutionnaire à Nantes et en Loire Inférieure" de Alfred Laillé (réédité en 1991). http://perso.wanadoo.fr/mazery/CONDAMNES/cond.htm

Profession

o Sabotiers de Bretagne Gens de Forêt
Beaucoup d'entre-nous avons une branche "sabotier" qui nous donne quelques soucis du fait de leur itinérance, en effet, ils ne se contentent pas de fréquenter les grandes forêts bretonnes mais un simple talus leur suffisait parfois pour s'établir quelques semaines ou quelques mois.
Le fichier concerne principalement les sabotiers mais on y trouve également des charbonniers, des scieurs de long, des boisiers en général. Le but de ce travail est d'essayer de recomposer les familles, dans la mesure du possible, ce qui explique ces différents métiers qui ont la particularité de concerner les forêts.
http://sabotier.ifrance.com/sabotier/

o Liste des marins embarqués sur les voiliers Rouennais à destination de la Nouvelle-Calédonie 1890-1922.http://www.musee-maritime-rouen.asso.fr/liste_des_marins.htm

Divers

o La liste des Demoiselles de Saint-Cyr de 1686 à 1793 établie par Jean-Joseph Milhiet à partir de l'ouvrage publié par Fleury Vindry en 1908.
http://www.cg78.fr/archives/expo/Listedem/introlis.htm

 
 

Retrouvez vos ancêtres grâce au Web

Discipline en pleine expansion, la généalogie dispose avec Internet d´un allié puissant et efficace. Encore faut il savoir ce que l´on cherche et où trouver les précieuses informations.

Le réseau Internet ne permet pas aux généalogistes de trouver spontanément leurs racines, mais la grande force de cet outil est de mettre en relation les chercheurs solitaires pour une mise en commun de leurs travaux.

Pour vous aidez à retrouver vos ancêtres il y a :

o Les moteurs de recherches où les noms de vos aïeux disparus apparaissent.
o Les portails pour dénicher des informations.
o Les sites personnels où des généalogistes partagent leurs recherches.
o Les news groups comme « fr.rc.genealogie » (en français) riches en informations.

http://www.geneanet.org/ : Le site communautaire dédié à la généalogie grossit de jour en jour grâce à de nombreux généalogistes amateurs qui y indexent leurs recherches. Vraiment incontournable, il compte aujourd'hui plus de 100 millions d'entrées.

http://www.france-genealogie.org/ : Le portail de la Fédération Française de Généalogie, qui regroupe actuellement de nombreuses associations ayant le même but : favoriser et aider chacun à effectuer des recherches généalogiques.

http://www.cybergenealogie.com/ : Cailgeo généalogie : Bourse d'échange de fichiers généalogiques au format gedcom.

http://www.chez.com/agi/intro.htm : Annuaire Généalogique Internet répertoriant des centaines de sites francophones et des petites annonces.

http://www.francegenweb.org/ : Service bénévole d'assistance généalogique. On y trouvera son bonheur avec des sites pour chaque région. Il propose de très nombreux services, c'est un point d'accès privilégié à de nombreuses bases de données généalogiques. Excellent site.

http://www.rat.de/kuijsten/navigator/france/index.html : SURNAME NAVIGATOR permet la recherche d´un nom sur 11 moteurs de recherche pour la France. Il est également possible d´effectuer des recherches vers d´autres pays.

http://www.gerelli.org/book.htm : Le Bookmark des sites Web des généalogistes francophones créé par Bruno Gerelli.

Certains départements ou villes ont numérisé leurs archives et les ont mis en ligne. Elles sont bien peu pour le moment, aussi faisons un voeu pour la nouvelle année : que leur exemple soit suivi par les autres...

Archives départementales de la Mayenne : http://217.109.169.249/cg53/archives_en_ligne.html
Archives départementales des Côtes d´Armor : http://archives.cg22.fr/
Archives départementales de la Vendée : http://archives.vendee.fr/
Archives départementales de Savoie : http://www.sabaudia.org/v2/index.php (Payant)
Archives municipales de Rennes : http://www.archives.rennes.fr/


 

Les métiers anciens

Bien que beaucoup d´entre vous descendent de paysans et de gens de la terre. Il y a sur certains actes ou vieux documents, des métiers de vos ancêtres que vous ne connaissez pas, d'autant que l'orthographe ou la consonance ne vous sont pas du tout familières.

Et là commence vos interrogations. Vous voulez :

o Connaître la signification de ce métier ?
o en savoir plus et découvrir l'histoire, les outils, les textes qui s'y rapportent.
o Trouver des images ou photos.

Voici une sélection de sites qui peuvent vous aider.

Tout d´abord deux sites complets et à visiter sans attendre :

Le site sur les m.a.i.n.s (métiers d'autrefois illustrés sur le net) de Jean Louis MOREL vous donnera la signification d´un métier, des images et des iconographies ainsi que des renseignements sur les écrits, les outils, les musées, les saints patrons, les noms de famille liés aux métiers... http://metiers.free.fr/index.html

Si à la veille de la Révolution, la population française était composée de 22 millions de paysans sur 28 millions d'habitants (79%), Daniel CHATRY vous propose sur son site "les métiers insolites du passé" de recenser et de décrire les métiers des 21% restants. C´est un annuaire des métiers anciens, disparus ou raréfiés avec leurs définitions et anciens noms. http://www.vieuxmetiers.org/

Puis des sites qui abordent le sujet d´une manière plus particulière :
Serge BUSIAU a collecté et compilé les questions/réponses du groupe de news « fr.rec.genealogie » sur les vieux métiers afin d'en faire bénéficier tous ceux qui s'interrogent sur le sens exact de la profession d'un de ces ancêtres !
http://geneal.busiau.com/metiers/index.htm

Un autre site de Serge BISIAU "Antan". Il a traduit et mis en ligne un ouvrage du XVIIIe siècle traitant des arts et métiers. Il nous apprend beaucoup sur les tissus, les encres et papiers, la poterie, les chandelles, l'horlogerie, le travail du verre ou du métal. http://www.antan.info/index.php

Le site de France pittoresque vous plonge dans l'histoire des métiers et ressort des textes anciens originaux sur l'origine des corporations, leurs us et coutumes, leurs statuts. Il permet de découvrir les métiers Insolites, oubliés, raréfiés ou disparus de nos ancêtres.
http://www.france-pittoresque.com/ (cliquez sur "France hier" puis "métiers").

Et si vous recherchez des illustrations ou des cartes postales :
Découvrez les images anciennes, libres de droits, de la collection Luyken. Ce fantastique site comprend une centaine de gravures d'artisans et chacun est représenté dans son atelier avec ses outils, ses compagnons, ses clients...
http://www.janluyken.com/index-fr.htm

Le musée de la carte postale ancienne vous propose une sélection de CPA illustrant les « vieux métiers et petits métiers de la rue » de la France d'autrefois mais aussi de nombreux liens vers d'autres sites de CPA.
http://tecnilog.com/cartes/cpa/metiers/metiers.htm

Vous trouverez sur ces différents sites des liens vers d´autres pages qui parlent de métiers en particulier ou d´organisations professionnelles qui vous permettront de comprendre quel était le travail de vos ancêtres.


 

La guerre de 1914 - 1918

Nous avons tous retrouvé de vieilles photos d´un parent ayant participé à la Grande Guerre ou des cartes postales envoyées par ces « poilus » conservées par nos familles.

Alors nous avons voulu en savoir davantage :
o Comment trouver les registres matricules de vos ancêtres en 1914-1918 ?
o Comment retracer l´historique de leur régiment ?

Depuis le début du 19ème siècle, tous les hommes sont recensés sur un tableau de recrutement. Ces tableaux sont classés par année et ont été versés aux archives départementales.
Ces registres donnent plus ou moins de renseignements, mais ils sont de toute façon intéressants pour les généalogistes. En particulier on y trouve le signalement du soldat (taille, forme du visage, couleur des yeux...) mais aussi son degré d'instruction, ses adresses successives, et bien sûr, plus ou moins détaillée, sa carrière militaire.

Le site de Association 1914-1918 raconte « la grande guerre » et vous y trouverez un petit dossier pour vous aider à en savoir un peu plus long sur la carrière militaire d´un parent. http://www.association14-18.org/references/genealogie/genealogie.htm

Le site 1914-18, la Der des Ders comporte des rubriques sur « l´histoire », les « vestiges » de la grande guerre. Vous y trouverez de nombreux documents écrits dont certains téléchargeable au format Pdf et des renseignements riches et variés.
http://www.1914-18.org/index.htm

Sur le site de Jean-Charles BASTIEN, 200 photos inédites qui viennent de la collection d´un combattant. Elles montrent la guerre sous tous ses aspects (matériels, villages, la guerre) http://membres.lycos.fr/jbastien/guerre/sommaire.htm

Si vous voulez connaître l´histoire du régiment de votre aïeul, une visite du site de DIDIER s´impose. Vous y trouverez :
Le détail du parcours de tous les régiments français de la grande guerre
Une description détaillée de toutes les batailles de 1914 -18 auxquelles ont participés ces régiments
Une description des combats bien ciblés dans différents villages où certains régiments se sont illustrés
Une rubrique « lieux dit » tous les endroits et lieux dits où il y a eu combats
Des photos classées par régiments. http://perso.wanadoo.fr/chtimiste/

Et un coup de coeur pour la page de Christian SOURDAINE qui retrace l´histoire de son grand-père, Joseph, Instituteur public, mort à Verdun qui appartenait au 94e Régiment d'Infanterie. http://c.sourdaine.free.fr/page03b.htm


 

Localisation - Cartes - Villes - Villages - Lieu dit

Si vous souhaitez :

o trouver une carte de la région où vos ancêtres habitaient ?
o trouver une commune où une paroisse disparue ?
o localiser un lieu-dit ?

Tout d´abord les cartes I G N série bleue au 1/25000 donnent beaucoup de renseignements et sont faciles à lire. Elles permettent de connaître les villes et villages environnants, on y retrouve tous les hameaux et lieu-dit.

Sur le Web

Locom http://perso.wanadoo.fr/sylvain.chardon/locom/loc_menu.htm
Ce site a été conçu dans le but de localiser rapidement une commune française.
Le principe est de montrer la position géographique d'une commune dans son département, ce qui permet entre autre de juger de la proximité ou de l'éloignement d'une commune par rapport à une autre. Les anciennes communes et paroisses disparues ne sont pas indiquées, mais des liens renvoient vers des sites les ayant répertoriées.
Vous avez le choix pour vos recherches par :
o L'accès aux départements : En choisissant un département dans une liste déroulante ou au moyen d'une carte de France, vous accédez à celle de ses communes. En sélectionnant une commune, sa position s'affiche sur la carte du département.
o L'accès aux communes : En choisissant dans une autre liste déroulante contenant toutes les communes de France, découpée en 84 sous-listes.
Essayer également http://www.gencom.org/, premier méta moteur généalogique consacré aux communes de France. Il permet d´identifier et de localiser facilement une commune à partir de son nom, même si celui-ci est incomplet ou difficilement déchiffrable dans un document manuscrit grâce à des caractères « joker ». Vous trouverez également des liens vers des sites généalogiques et historiques de la commune que vous recherchez et vous pourrez afficher la carte de Cassini en couleurs et en noir et blanc.

Si vous cherchez les cartes de Cassini, elles sont sur le site de la BNF http://gallica.bnf.fr/.
Cliquez sur le bouton RECHERCHE, il est rouge en haut
Dans le champs "mots du titre" : tapez le nom de la ville importante proche de la commune recherchée.
Et dans le champs "auteur" : Cassini
Si vous n´arrivez pas à trouvez la grande ville de référence, tapez juste « Cassini » dans le champs "auteur" et recherchez dans la liste.

Il existe de nombreux sites qui vous expliquent les différents aspects de la plus ancienne carte de France :
http://www.ifrance.com/parbelle/cartographie/legende.html
http://perso.wanadoo.fr/pascal.bennoit/cassini1.htm#ancrec2
http://jean.lorrain.free.fr/divers/cassini.htm
http://thierry.mougin.free.fr/Asc_Pat_17.html

Pour compléter cette sélection, un site incontournable à visiter. Vous y trouverez l'Atlas National illustré Publié par A.Combette - Paris 1852, avec de belles cartes à télécharger gratuitement. http://perso.wanadoo.fr/herve.maingot/demos/demo.html